Programme MEXT: Bourse d'études du gouvernement

Chaque année le gouvernement japonais octroie des bourses complètes aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études de premier cycle ou de maîtrise dans des universités japonaises dans le cadre du programme de bourses d’études du gouvernement japonais (MEXT).

En quoi consiste la bourse ?

Le gouvernement japonais (Monbukagakusho) offre plusieurs bourses complètes dont :

Vous pouvez retrouver une liste exhaustive des bourses offertes par le Japon en consultant la brochure à ce sujet.

Quels sont les critères de la bourse ?

Chacune de ces bourses dispose de ses propres critères d’éligibilité; Veuillez cliquer sur les liens des bourses ci-haut pour accéder aux critères d’éligibilité.

Comment postuler ?

Concernant la procédure d’admission, la sélection initiale (analyse des documents, examen écrit et entretien) est effectuée à l’ambassade du Japon et celle-ci recommande ensuite les candidats sélectionnés au ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie du Japon (MEXT)

La disponibilité des bourses et les délais de traitement diffèrent d’un pays à un autre. Il est donc très important de contacter l’ambassade ou le consulat général du Japon dans votre pays pour obtenir plus d’informations. Si vous ne savez pas où se situe l’ambassade, vous la localiser à travers le site du ministère.

Les documents à présenter et les dates limites pour postuler varient d’une bourse à une autre, nous vous invitons donc à consulter les liens des bourses ci-haut pour obtenir ces informations.

Un examen peut-être requis pour postuler à une bourse offerte par le gourvenement japonais. Pour bien vous préparer à l’examen, il est fortement conseillé de consulter les épreuves des années antérieures.