Bourses de la Fondation MasterCard à l’Université McGil

Le programme de bourses de la Fondation MasterCard identifie des jeunes doués ayant démontré leur engagement envers leur communauté, mais confrontés à des obstacles importants d’accès à des études de qualité. Les boursiers de ce programme proviennent principalement de l’Afrique.

En quoi consiste la bourse ?

Le programme est conçu pour procurer une assistance globale aux étudiants sélectionnés, notamment :

  • Bourses d’études complètes (frais universitaires, frais de subsistance, achat de livres, frais de déplacement, allocations)
  • Curriculum approprié aux secteurs en croissance dans les pays d’origine.
  • Services de mentorat et de consultance, y compris un soutien scolaire et social.
  • Apprentissage par l’expérimentation ou l’assistance (bénévolat, stage, entrepreneuriat social).
  • Orientation professionnelle et réseautage dans le marché de l’emploi des pays d’origine.

Quels sont les critères de la bourse ?

  1. Être admissible à l’un des programmes d’études participants de l’Université McGill (voir la liste des programmes ici) ;
  2. N’avoir jamais entrepris d’études aux cycles supérieurs ;
  3. Être nominé par un professeur actuel de McGill ou un membre du personnel administratif du programme de votre choix;
  4. Être citoyen d’un pays subsaharien et y avoir résidé une grande partie de votre vie (voir la liste des pays admissibles ici) ;
  5. Présenter un dossier exceptionnel d’activités et de services rendus dans le milieu scolaire ou communautaire ;
  6. Avoir l’intention de retourner dans votre pays immédiatement après l’obtention du diplôme avec l’objectif de transformer votre communauté en appuyant son développement socioéconomique ;
  7. Prouver que votre situation financière se trouve dans les deux quintiles les moins riches de la population de votre pays;
  8. Avoir moins de 35 ans au moment de faire la demande.

Pour en savoir plus sur les critères, consultez le site web de la bourse.

Comment postuler ?

  1. Vous devez commencer par identifier votre programme d’intérêts dans la liste des programmes et vérifier que vous répondez aux exigences du département.
  2. Si le candidat répond aux exigences d’admission, il doit obtenir une mise en candidature du département. Le candidat doit faire parvenir par courriel:

    • un relevé de ses notes universitaires
    • Curriculum vitae (CV)
    • une lettre de présentation (Max. 350 mots).
  3. La nomination faite par le département sert d’étape de vérification pour s’assurer que le candidat satisfait les exigences du programme. Si un candidat est retenu, on lui demandera de créer un compte sur le portail uApply et de communiquer le nom d’utilisateur au département proposant la candidature. Vous DEVEZ attendre d’être nominé pour créer un compte afin que votre demande de bourse d’études du MCF soit prise en considération.
  4. Une fois la mise en candidature le département doit envoyer le formulaire dûment rempli à mcfscholars@mcgill.ca. Le candidat recevra alors une exonération de frais de dossier et devra remplir la demande d’admission sur le portail uApply. Le candidat devra aussi télécharger le formulaire de demande du programme des boursiers de la Mastercard Foundation, son relevé bancaire et la lettre du commanditaire de ses études antérieurs.
  5. Le candidat doit demander à son répondant de remplir le formulaire de recommandation du MCF et de le faire parvenir par courriel à mcf-scholars@mcgill.ca.
  6. Une fois tous les documents sont reçus, le département prend une décision.

    • Si le candidat est admis à son programme d’étude, sa demande de MCF est présélectionnée. Une fois présélectionnée, la demande du candidat est soumise au Comité de sélection du MCF pour l’évaluation finale.
    • Si le candidat se voit refuser l’admission, il n’est plus en concurrence pour la bourse.
  7. Les candidats retenus seront avisés en avril 2020 s’ils ont été sélectionnés pour la cohorte 2020 du programme des boursiers de la Mastercard Foundation à l’université McGill.

Pour en savoir plus sur la procédure d’admission, consultez le site web de la bourse.

Notez que la date limite pour postuler à la bourse dépend de la date limite d’admission au programme que vous avez choisi. Toutefois, la date limite pour soumettre les pièces justificatives MCF par le système intermédiaire uApply est le 31 janvier 2020.

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez consulter le site web du programme